Tout savoir sur les bienfaits de l’hypnose
L’hypnose est une pratique courante dans le traitement de certaines maladies et pour ramener en mémoire des souvenirs oubliés. Cette méthode est de plus en plus pratiquée dans le monde entier. Après l’avoir bien défini, nous vous en présenterons les bienfaits.
Qu’est-ce que l’hypnose ?
L’hypnose est une pratique qui a pendant longtemps été assimilée à de l’occultisme. Avec le temps, elle a basculé du côté de l’attraction puis de celui de la scientifique. Pour ceux qui n’y croient pas, elle reste encore imprécise face à ces 3 domaines d’applications.
La langue française considère comme hypnose 3 situations simultanées :
- la première est un état dans lequel la conscience est modifiée ;
- le deuxième est l’ensemble des pratiques de soins utilisées pendant de cet état ;
- le troisième est l’ensemble des techniques qui ont conduit à cet état.
Pour comprendre en pratique de quoi il en ressort, il vous suffit de joindre un spécialiste de l’hypnose et de vous en offrir une séance.
Pour résumer, une séance d’hypnose est une séance pendant laquelle l’état de conscience de la personne hypnotisée est modifiée par l’hypnotiseur par des techniques précises et pour un but thérapeutique (ou non).
Quels sont les bienfaits de l’hypnose ?
L’hypnose comporte de nombreux avantages dans différents domaines.
Pour la relaxation
En état d’hypnose, les bruits du monde extérieur sont minimisés le maximum possible pour que le sujet se tourne entièrement vers l’intérieur. Dans cet état, la personne qui dirige la séance incite la personne hypnotisée à se détendre complètement et à chasser de son esprit les inquiétudes et les tourments.
Ce grand état de relaxation, lorsqu’il est reproduit régulièrement, permet de lutter contre l’anxiété et le stress. Il calme les angoisses et amène le sujet à un calme intérieur bénéfique pour le moral mais aussi pour la santé.
Sur les addictions
L’hypnose a fait ses preuves dans le traitement des addictions. Elle permet donc aux sujets d’arrêter le tabagisme, l’alcoolisme, la boulimie, les addictions aux drogues et autres.
Dans ce cas, l’hypnotiseur procède par suggestion. Il existe d’autres techniques bien entendu mais celle-ci est la plus courante. Elle consiste à convaincre l’esprit du sujet qu’il n’est pas esclave de son addiction et qu’il n’a par ailleurs aucune addiction.
Les résultats sont systématiques quand la démarche fonctionne.
Sur la santé mentale
L’hypnose étant un processus psychologique, elle a un grand effet sur les maladies psychologiques. Dans le domaine des thérapies, elle est d’ailleurs recommandée le plus souvent pour soigner les maladies mentales ou psychologiques.
L’hypnose soignerait donc les phobies, les troubles du sommeil, les troubles de l’apprentissage, les dépressions, les crises de panique, le stress et autres maux du même genre. Elle permet aussi de ralentir des troubles de la mémoire causés par des maladies dégénératives comme l’Alzheimer et la démence.
Sur la santé physique
Le champ de l’hypnose d’étend du plan mental et psychologique au plan physique. En effet, cette pratique thérapeutique permet de soigner des maux physiques tels que :
- les douleurs chroniques (migraines) ;
- les malaises lombaires ;
- l’obésité ;
- les douleurs musculaires et articulaires.
Sur le développement des capacités
L’hypnose ne sert pas qu’à soigner, elle sert aussi à développer des aptitudes inexploitées. Elle permet de développer la capacité de réflexion et d’apprentissage d’une personne. Elle améliore la concentration qui est nécessaire à la réussite de toute entreprise.
L’hypnose permet aussi d’améliorer la confiance en soi. Cette technique est une technique complète, efficace et qui a été certifiée par des instances scientifiques et médicales. Attention cependant à bien choisir votre hypnotiseur car cette personne entre dans votre tête et y modifie des choses.