Etablissement de soins pour personnes âgées : comment choisir le meilleur ?

Il existe aujourd’hui des milliers d’établissements de soins pour personnes âgées, avec des prestations, des caractéristiques et des tarifs divers. Notons que le choix d’une maison de retraite n’est rien de facile, puisqu’il vous demande de lister un certain nombre de critères qui vous guideront pendant vos recherches. Comment choisir le meilleur établissement de soins pour personnes âgées ? Cet article y répond.

Etablissement de soins pour personnes âgées : l’autonomie

C’est l’un des critères les plus importants. Le choix d’une maison de retraite familiale (EHPAD) adaptée est lié au degré de dépendance observé au niveau de la personne âgée. Notons qu’il s’agit de décider du type de structure taillée pour l’hébergement :

  • résidence services ou résidence-autonomie pour les personnes avec une certaine autonomie qui sont à la quête d’une formule à proximité du domicile,
  • maison de retraite médicalisée (Ehpad) pour les personnes en situation de handicap ou de perte d’autonomie conséquente,
  • MARPA pour ceux qui sont à la quête d’une habitation individuelle dans un milieu agricole
  • unité de soins de longue durée (USLD) dans le cas où il y a nécessité d’une lourde prise en charge médicale.

Les ressources disponibles

Vous devez faire le calcul des ressources que vous possédez afin d’assurer la facture de votre hébergement. En fonction du niveau des prestations livrées et des régions, les coûts fluctuent considérablement. Considérez dans ce calcul :

  • l’épargne disponible de la personne âgée
  • ses revenus
  • les différentes allocations (aide au logement, aide sociale…) dont elle peut profiter
  • l’assistance financière que ses proches peuvent lui porter au fil des ans

Établissement de soins pour personnes âgées : la situation géographique

Lorsqu’une personne âgée rejoint sa nouvelle résidence, elle a besoin que ses proches et sa famille lui rendent visite régulièrement. Cependant, les maisons de retraite en centre-ville ont un coût, la plupart du temps, extrêmement élevé. Ainsi, il est nécessaire de s’éloigner quelque peu de la ville pour espérer trouver un bon tarif. Pour faire court, vous devez opter pour un établissement accessible à prix abordable. Notons que la présence de principaux axes routiers est nécessaire pour que vous vous y rendiez aisément.

Le temps de recherche

Même si le choix d’un établissement de soins pour personnes âgées se fait souvent dans l’urgence, il est important d’y investir un minimum de temps. Vous devez vous permettre de mûrir le projet de la personne âgée et de visiter plusieurs maisons de retraite pour ne pas faire un choix à la hâte.

La structure de l’établissement de soins

L’établissement de soins que vous choisissez est tenu de combler les attentes de la personne âgée ainsi que de son entourage. Par conséquent, pour être certain de ce que vous faites le bon choix, préparez une liste des différents points à examiner :

  • au niveau de l’environnement général de l’établissement de soins pour personnes âgées, focalisez votre attention sur la climatisation, le cadre de vie, la sécurité, l’accessibilité et l’accueil.
  • pour ce qui est des chambres, vérifiez qu’elles ont un confort agréable et un bon aspect. Assurez-vous également que la salle de bain est taillée pour répondre aux besoins de la personne âgée.
  • en ce qui concerne, la prise en charge médicale, voyez s’il y a des intervenants paramédicaux et intéressez-vous à la composition du personnel soignant. Essayez aussi de voir si la résidence a un partenariat qui la lie à des intervenants extérieurs (hôpital, soins palliatifs…).
  • au niveau des animations et de la restauration, intéressez-vous à l’ambiance prévalant dans la salle à manger, à la diversité des animations ainsi qu’à la composition des repas.