L’addiction au shopping : un vrai problème mental
Il n’est pas à discuter que la majorité des femmes aiment bien faire du shopping. Seulement, il y a celles qui en abusent. Elles veulent tout le temps acheter des vêtements, des chaussures, ou des accessoires. Aucune limite, aucune discipline ! Les personnes en question ne sont même pas conscientes que cette addiction au shopping constitue une maladie mentale. Au fond d’elles, elles veulent toutes changer de comportement, mais c’est plus fort qu’elles !Faites-vous peut-être partie de ces femmes-là ? Zoom sur le sujet !
Comment savoir si vous êtes une shopping addict ?
La boutique d’à coté vient de sortir des collections de vêtements tendances, vous ne voulez – rater cela pour rien au monde ! Vous vous y rendez avec un portefeuille bien garni, et vous en sortez sans plus un sous. Même votre carte bancaire a également failli y passer ! Et ce pourquoi ? Vous avez presque dévalisé la boutique ou avez choisi d’acheter les produits les plus chers. Arrivée chez vous, vous ne savez plus où ranger les vêtements que vous venez d’acquérir, votre dressing est sans dessus dessous. De plus, votre mari vous reproche votre comportement sans limite ni modération. Un sentiment de honte ou de culpabilité vous ronge. Il vous arrive même de mentir sur le montant de vos achats. Mais demain, une publication en ligne va paraître et le cycle recommencera encore et encore ! A ce moment là, il est bien confirmé que vous êtes accro au shopping.
Quelles peuvent être les causes d’une addiction au shopping ?
Les shopping addicts font des achats compulsifs, et cela, d’une manière trop répétitive.
Les raisons de cette addiction sont nombreuses :
- les crédits à la consommation qui incitent les gens à faire des dépenses inutiles ;
- la pression publicitaire et médiatique donnant place à la tentation ;
- le soif de nouveauté avec la mode qui ne cesse de se renouveler de jour en jour ;
Une autre cause plus grave qui n’est pas à négliger : la fragilité interne. Ce problème est en relation avec le mental et la psychologie. En effet, si vous êtes sujet à une mauvaise estime de soi, à une dépression cachée, à une baisse de moral fréquente ou encore à un manque d’affection, vous êtes une proie facile. Vous ressentez le besoin de vous défouler en faisant du shopping. Cela vous semble réconfortant et apaisant.
L’impulsivité peut également favoriser l’addiction au shopping. Il faut que vous vous connaissez vous-même pour que vous puissiez détecter la raison de votre addiction.
L’addiction au shopping en ligne : une maladie mentale ?
Selon une étude menée par la psychothérapeute allemande Astrid Muller, l’addiction au shopping en ligne constitue réellement un trouble mental. En effet, 122 patients ont subi un examen auprès de la psychothérapeute. Ils lui ont confié leur problème d’addiction au shopping en ligne. Le docteur a détecté en eux la présence d’un trouble psychologique engendrant de l’anxiété ou une dépression grave. Elle appelle les achats compulsifs : le « buying-shopping disorder ». Elle affirme aussi, que ces patients ressentent toujours le besoin de consommer. De plus, le shopping en ligne continue de s’accroître grâce à l’évolution de la technologie. Celui-ci favorise l’addiction de ces personnes qui aiment la facilité d’achat, ce qui ne leur est pas d’une grande aide.
L’addiction au shopping se soigne-t-elle ?
Affirmative ! Si vous êtes un shopping addict, vous pouvez bien vous faire soigner !
Voici quelques solutions pour vous aider à vous détacher de ce grand problème :
- Prévoyez un budget et listez tout ce que vous devez acheter ! Des fois, il faut vraiment faire du shopping. Vous rendre compte qu’il existe d’autres dépenses à privilégier vous aidera à limiter vos achats.
- Faites-vous aider par un ami ou un membre de votre famille dans la gestion de votre argent. Vous éviterez ainsi de faire des achats compulsifs.
- Privilégiez le règlement de vos achats en argent liquide. Cette technique vous permettra d’avoir conscience de l’argent dépensé.
Enfin, les psychothérapeutes ou les psychologues sont là pour vous aider à régler vos problèmes psychologiques.
Être victime de l’addiction au shopping n’est pas la fin du monde . Essayez de sortir de ce problème. Vous n’aurez plus à vous vider les poches pour des futilités et vous éviterez par la même occasion d’avoir un dressing surchargé et désordonné.