Les principaux signes du travail d’accouchement

Malgré l’annonce de la date présumée d’accouchement par votre gynécologue, il est pratiquement impossible de deviner la date exacte de quand votre enfant va naître. Sauf si vous avez opté pour un accouchement par césarienne dès le début de votre grossesse. En effet, avec une césarienne, il est possible de convenir à l’avance avec votre médecin une date à laquelle votre opération se tiendra.

Toutefois, il vous sera possible de reconnaître le fameux « baby day » d’un accouchement par voie basse, grâce à quelques signes de prédiction. Malgré cela, prenez garde car les premiers signes du travail peuvent autant se manifester quelques semaines que quelques minutes qui précèdent l’accouchement.

De ce fait, il est plus qu’important que vous sachiez reconnaître les signes annonciateurs de votre accouchement imminent.

Pour cela, nous avons compilé pour vous les principaux signes du travail actif de l’accouchement.

Quand s’attendre aux premiers signes du travail ?

Même si la date d’accouchement est généralement prévue vers la quarantième semaine d’aménorrhée (SA), ne vous attendez pas à ce que votre bébé arrive à cette date fixe. En effet, une grossesse est considérée à terme à partir de 37 SA. Donc à partir de ce moment, votre bout de chou peut arriver d’un moment à l’autre.

De ce fait, nous vous conseillons vivement de bien pister les signes de travail expliqués ci-dessous.

Les signes annonciateurs du début d’un travail d’accouchement

La majorité des femmes ressent généralement des contractions utérines à l’annonce du début du travail. Toutefois, chaque grossesse est unique et toutes les femmes peuvent présenter ou non, certains ou tous les signes suivants :

  • Un changement soudain de l’énergie : vous vous sentez soudainement fatiguée ou au contraire pleine d’énergie dans les jours ou les semaines qui précèdent votre accouchement. Malgré cette énergie venant de nulle part, ne vous épuisez pas trop, conservez plutôt vos forces pour votre « baby day ».
  • Un allègement de la pression de l’utérus sur le diaphragme: votre bébé se préparant au jour J descend plus bas dans votre pelvis, soit quelques semaines, soit des jours, voire quelques heures qui précèdent le travail.
  • Une perte vaginale non commune : il se peut que vous remarquiez une perte vaginale plus régulière, plus épaisse, rosâtre ou même légèrement teintée de sang. Cela peut signifier que votre travail va commencer dans quelques jours ou quelques heures.

Les gestes à adopter pendant la phase de latence

Prédire les signes du travail d’accouchement n’est pas une tâche facile. Certes, ne vous précipitez pas d’aller à l’hôpital tant que vous ne présentez que quelques signes de l’arrivée du travail.

D’une femme à une autre, le travail peut être très long. Ainsi, rester à la maison, est la solution idéale, pouvant vous aider à mieux vous détendre face à de telle situation.

Toutefois, pour vous rassurer, n’hésitez pas à appeler votre médecin ou votre sage-femme, pour vous donner des conseils à distance, en fonction des signes que vous présentez.

Il est très important de suivre les consignes de votre médecin avant de vous pointer à l’hôpital. En effet, il y a de fortes chances que les urgentistes vous renvoient chez vous si votre travail n’est pas encore arrivé au stade actif.

Les principaux signes du travail actif

Le travail actif est le début de votre aventure avec les choses sérieuses. Votre col d’utérus devrait être dilaté à 6 centimètres, et vous constaterez des signes plus forts et plus réguliers, dont :

  • La perte des eaux: rupture de la poche amniotique pendant laquelle vous constaterez soit un léger écoulement soit un flot plus conséquent. Informez-en votre médecin car votre accouchement pourra se déclencher dans les 24 heures qui suivent la perte des eaux.
  • Des contractions plus intenses et régulières: vous sentirez des contractions plus fortes, plus rapprochées, et plus régulières d’environ 30 à 70 secondes de chaque, avec une augmentation d’intensité progressive.
  • Des douleurs ou une pression intense dans le dos : vous pouvez ressentir une sensation de lourdeur intense et douloureuse au fur et à mesure que votre bébé poursuit sa descente.

Dès que l’un de ces signes fait surface, appelez vite une ambulance, et rendez-vous à l’hôpital car votre accouchement sera imminent.