Les 4 gestes importants à faire pour porter secours en cas d’accident

Quel que soit l’endroit où nous sommes, un accident pourrait toujours survenir. Face à cela, faire/réaliser les bons gestes peut sauver des vies. Très souvent, la panique et le stress peuvent s’installer et nous rendre la tâche difficile. Surtout si/quand nous voyons la victime, nous nous précipitons pour la sauver. Parfois cette précipitation pourrait encore aggraver la situation, voire même nous empêcher à agir comme il le faut. Or, rester là à ne rien faire peut pourtant entraîner la mort de la victime. Pour remédier à cela, voici les gestes essentiels que vous ne devez pas oublier. Donc, faites bien attention.

Identifier l’accident

L’identifier l’accident consiste à étudier ce qui s’est passé. Qu’est ce qui a causé l’accident ? Comment s’est-il déroulé ou évolué ?. Cela vous permet de connaître ce que vous devez faire à l’égard de la victime. . Dans cette première étape, vous ne touchez pas encore la personne victime mais seulement la zone de l’accident s’il existe encore de danger menaçant cette dernière.

Protéger la victime

La protection est une action primordiale dans une opération de secourisme. Cependant, elle ne peut pas être effectuée par un secouriste qui n’est pas capable de se protéger lui-même. Le sauveteur doit éliminer les dangers aux alentours qui pourraient encore représenter une menace pour la victime ou pour les autres personnes. S’il n’y a aucun risque, le secouriste peut évacuer la victime de la zone d’accident en toute sécurité.

Alerter

Après avoir écarté tout danger, vous enregistrez dans un petit carnet tout ce qui s’est passé et ce que vous avez déjà fait. Vous y écrivez également l’état de la victime avec son nom, son âge et toutes autres informations nécessaires.

Ensuite vous alertez les secours professionnels ou vous appelez une ambulance en leur décrivant le lieu et la nature de l’accident. Vous leur donnez aussi les informations écrites dans votre petit carnet. Vous pouvez appeler avec votre téléphone ou par l’intermédiaire d’une personne, mais cela risque de prendre beaucoup plus de temps. Composez le 112 pour les services d’urgence ou directement le 15 pour le service d’aide médicale urgente.

Vous pouvez leur demander ce que vous devez faire à l’égard de la victime en attendant que leurs équipes arrivent.

Secourir

Vous avez éliminé tout risque pouvant menacer la victime. Après avoir alerté les secouristes et ayant eu la permission d’agir, vous allez secourir la victime. Vous vérifiez si elle est consciente ou non en lui posant quelques questions, et en lui demandant de faire des mouvements faciles. Vous devez également vous assurer si elle respire normalement ou si elle s’étouffe. Après, vous lui prévenez de ce que vous allez effectuer, donc les gestes de premier secours, pour la rassurer.

  • En cas de saignement :

Vous aller essayez d’arrêter l’hémorragie en ligotant la partie blessée ou pressant avec vos mains, en évitant tout contact avec le sang de la victime.

  • En cas d’étouffement :

Si la victime ne peut pas parler ou respirer, vous lui donnez 5 claques maximum dans son dos. Si cela n’a toujours pas d’effet/ne marche pas, vous procédez à5 compressions abdominales alternées avec 5 claques dans le dos. Si la situation ne s’améliore pas et que la victime commence à perdre conscience, faites une réanimation cardio-vasculaire en effectuant 30 compressions thoraciques en attendant l’arrivée des secours.

  • En cas d’inconscience :

Vous vérifiez si la victime reste sans réaction. Vous devez d’abord libérer les voies aériennes, puis vérifiez si elle respire encore. Ensuite lui mettre sur le côté en position latérale de sécurité.