Nutritionniste et diététicien : quelle différence ?

Vous avez envie de perdre ou de gagner du poids, de manger plus sainement, ou encore de retrouver de meilleures habitudes alimentaires ? Vous avez entendu parler de diététicien, nutritionniste, médecin-nutritionniste, diététicien-nutritionniste, mais vous ignorez ce qui les différencie, et qui consulter pour votre projet ?

Même si ces professionnels ont pour point commun de conseiller, chacun à leur niveau, sur l’alimentation de leurs patients, ils n’ont pas suivi les mêmes formations et exercent une fonction bien différente. En effet, ils ne doivent en aucun cas être consultés pour les mêmes raisons.

Dans cet article, nous allons étudier les rôles et les différences entre un nutritionniste et un diététicien.

Définition du métier de diététicien, son rôle et sa formation

Le diététicien-nutritionniste, de son diminutif diététicien, est un professionnel de santé œuvrant dans le secteur paramédical, du domaine de la nutrition.

Sa mission est plutôt axée sur un rééquilibrage alimentaire, en vue d’une perte de poids ou de la prévention de certaines maladies liées à la mauvaise alimentation.

Il apporte ses conseils aux patients et élabore des programmes alimentaires personnalisés et adaptés à leurs problématiques, tout en veillant sur leur équilibre nutritionnel et en suivant leur évolution.

L’intervention d’un diététicien est basée sur l’âge et les besoins de ses patients (jeunes enfants, adolescents ou adultes).

Le diététicien, n’étant pas médecin, peut à la fois exercer son métier en profession libérale, en milieu hospitalier, ou en collaboration avec des médecins.

En effet, sa profession en relation avec la santé doit être réglementée. De ce fait, un diététicien doit avoir au minimum un Brevet de technicien supérieur (BTS) spécialisé dans la diététique ou un Diplôme universitaire de technologie (DUT) en génie biologique, option diététique, pour une durée totale de deux ans.

Ses conseils sont très importants et bénéfiques sur la santé. Toutefois, il n’est pas habilité à diagnostiquer ni à soigner une maladie, même en relation avec l’alimentation. Par contre, il peut très bien conseiller ses patients à voir un médecin spécialisé s’il soupçonne l’existence d’une certaine pathologie lors de sa consultation.

Description d’un médecin-nutritionniste, sa mission et son parcours scolaire

Le médecin-nutritionniste est, comme son nom l’indique, un médecin amené à prévenir et dépister des pathologies et des troubles liés à la nutrition (obésité, diabète, intolérances alimentaires, anorexie, boulimie, phobies alimentaires…).

Avec son statut de médecin, il peut consulter ses patients en cabinet, à domicile, au sein d’une équipe médicale ou en milieu hospitalier, et peut prescrire des examens, des analyses et des médicaments.

Dans ses diagnostics, il peut évaluer l’état nutritionnel de ses patients, et en établir une stratégie d’intervention visant à rétablir et à améliorer leur état de santé.

Toutefois, le médecin-nutritionniste se spécialise surtout aux différentes pathologies plus lourdes comme les maladies cardiovasculaires ou métaboliques (trouble de la thyroïde, cholestérol, diabète…), voire même des patients souffrant de cancer et de troubles alimentaires.

Etant médecin, un nutritionniste doit avoir suivi une formation médicale de base (bac + 6) en médecine, puis une formation complémentaire spécialisée en nutrition de quatre ans, pour l’obtention du Diplôme d’études spécialisées (DES) d’endocrinologie, diabétologie et nutrition. Par la suite, il peut poursuivre ses études avec un doctorat en nutrition, qui lui amènera sur des recherches scientifiques plus avancées.

Par ailleurs, il peut ne suivre que des études complémentaires de deux ans pour l’obtention d’un Diplôme universitaire (DU) ou d’un Diplôme Interuniversitaire (DIU) en nutrition.  Malgré cela, ces deux derniers diplômes ne sont pas reconnus par le Conseil National de l’Ordre des médecins.

Vers qui devez-vous vous tourner pour maigrir efficacement ?

La perte de poids n’est pas à prendre à la légère, et nécessite une démarche impliquant un soutien, une écoute et un encadrement par un professionnel de la nutrition.

En effet, du point de vue médical, le spécialiste qui vous conviendra dépendra entièrement de votre état de santé :

  • Pour un simple souhait d’amaigrissement, pour le bien-être de votre corps, sans problème de santé grave, vous pouvez vous orienter vers un diététicien-nutritionniste, comme Claudia Stroia.

S’il s’agit d’un surpoids causé par de sérieuses pathologies (troubles de comportement alimentaire, cholestérol, diabète, maladie cardiaque, …), il serait sage que vous consultiez un membre du corps médical, tel un nutritionniste.