Quelle conduite adopter face à un malaise  ?

Il n’est pas rare que vous soyez confronté à des situations difficiles où vous devez porter secours à une personne qui a fait un malaise. Le souci, c’est que vous ne savez pas quoi faire et il n’y a personne à côté pour vous aider. Votre premier réflexe est de vous précipiter sur votre téléphone et d’appeler les secours. C’est un bon geste mais en attendant, vous pouvez assurer vous-même les premiers secours.

Les gestes de premiers secours

Si vous êtes témoin d’un malaise, l’aide que vous apporterez à la victime peut lui sauver la vie. Votre soin facilitera la prise en charge des secours quand ils arriveront sur place. C’est à ce moment-là que vous devez faire usage de vos connaissances en secourisme. Pour commencer, si la victime est consciente, posez-lui des questions simples comme son nom par exemple pour vérifier son état de conscience. L’objectif étant d’évaluer s’il est en état de choc où s’il est bien conscient de ce qui s’est passé. C’est très important pour les précautions que vous allez devoir prendre. En effet, elle peut se mettre en danger si elle n’est pas tout à fait consciente de ce qui se passe autour d’elle. Ensuite, vous pouvez lui demander de vous serrer la main. Cela vous permet de la garder consciente, le temps qu’arrive les secours.

Si la victime est inconsciente, vous devez vérifier sa respiration. Pour cela, regardez si sa poitrine se soulève et sentez son souffle au niveau de son nez et de sa bouche pendant 10 secondes. Si elle respire bien, libérez ses voies aériennes en basculant sa tête en arrière et en ouvrant sa bouche. Ainsi, vous assurerez le passage de l’air vers ses poumons. Pour parfaire ce geste, le mieux est de placer la victime dans la position latérale de sécurité (PLS). Il s’agit de la mettre sur le côté en faisant appuyer ses bras et ses jambes comme des béquilles pour éviter de la faire basculer sur le ventre. Sa bouche ouverte doit se tourner vers le bas pour qu’elle ne s’étouffe pas avec un corps étranger ou avec sa propre langue et salive. Quand vous avez fini de mettre la victime dans la position latérale de sécurité, vous pouvez enfin appeler une ambulance tout en vérifiant régulièrement sa respiration.

Dans le cas où la victime est inconsciente et qu’en plus, elle ne présente aucun signe de respiration apparente. Il n’y a pas une minute à perdre, il faut faire venir les secours le plus vite possible. Il s’agit d’écourter au minimum le temps d’arrivée des secours. Ce n’est qu’après les avoir averti que vous allez prendre la victime en main. Mais pour prodiguer les gestes de secours qui vont suivre, vous devez avoir suivi un minimum de formation en secourisme. Autrement dit, ces gestes doivent être précis et ne peuvent pas être réalisés n’importe comment au risque de faire encore plus de dégâts que de sauver la victime. Il s’agit de faire des compressions thoraciques, plus communément appelé massage cardiaque, et des insufflations qu’on connaît plus sous son appellation bouche-à-bouche. Ces gestes sont à alterner : après plusieurs compressions thoraciques, il faut faire deux insufflations.

L’intérêt de ces gestes est de réanimer la victime en faisant reproduire à ses organes vitaux les mouvements qu’ils devront faire naturellement. Le cas échéant, vous pouvez utiliser un défibrillateur. Il existe des modèles automatisés qui sont destinés à l’utilisation de premiers secours en externe. Ils sont surtout présents dans les lieux publics comme les établissements administratifs, les transports en commun et les entreprises. C’est un dispositif facile d’utilisation, car il suffit de suivre étape par étape la procédure et le tour est joué. Normalement, l’installation de ce dispositif doit être suivie d’une formation afin que les occupants de l’établissement puissent s’en servir en cas de besoin. Il existe d’ailleurs des entreprises formatrices en premiers secours qui se chargent de cette formation.