Comment booster favorablement sa concentration en télétravail ?
Après le déconfinement, certaines entreprises ont maintenu le télétravail pour alléger les charges et éviter les déplacements, surtout pour les personnes vulnérables. Pourtant, travailler à la maison n’est pas évident quand on a une famille nombreuse. Pour maintenir la productivité et la qualité du travail, il faut rester concentré face aux différentes diversions qui peuvent détourner votre attention. Voici nos astuces pour vous aider à optimiser votre concentration.
Maintenir une bonne hygiène de vie
Ce n’est pas parce qu’on reste à la maison qu’il faut changer ses bonnes habitudes. À commencer par manger une alimentation saine en privilégiant les fruits, les légumes et les aliments riches en oméga-3 comme les poissons gras, les graines de chia, l’huile de lin, etc. Ensuite, il faut respecter le nombre d’heure du sommeil, dormez suffisamment, même si vous avez tout le temps devant vous pour finir votre travail tard dans la nuit. Enfin, levez-vous de temps en temps de votre chaise, car la sédentarité n’est pas favorable à la concentration.
Pratiquer des exercices physiques réguliers
Consacrez un peu de temps avant le début du travail pour faire un peu de sport, deux à trois fois par semaine. Les activités physiques sont connues pour développer certains types de concentration selon la préparation mentale.
Adopter un environnement sain
Pour réussir l’expérience du télétravail, mettez-vous dans un endroit calme où les occupants de la maison se déplacent le moins. Toutefois, les bruits et les vacarmes de vos enfants vont certainement vous déconcentrer à un certain temps. Pour éviter cela, faites installer une porte intérieure vitrée isolante pour ne plus entendre les bruits venant des autres pièces. Cap Verre, spécialiste en vitrage isolant est à votre disposition pour la personnaliser selon vos goûts. De plus, si les bruits des voitures qui passent à l’extérieur vous gênent, changez également vos fenêtres avec ce système d’isolation. L’équipe de Cap Verre pourra aussi s’occuper de cela en proposant entre le PVC, le bois et l’aluminium.
Se focaliser sur le moment présent
Lorsque vous travaillez, il faut porter toute votre attention sur la tâche devant vos yeux. Autrement dit, il ne faut plus penser aux tâches qui ont été déjà terminées, même si vous croyez que vous les aviez bâclées. Facile à dire mais difficile à faire? Les activités de méditation comme le yoga vous aident à bien vous focaliser sur l’instant présent si vous avez une tendance à vous distraire facilement.
Respirer profondément
Le fait de ne pas sortir de la maison va sûrement augmenter votre niveau de stress. Si vous avez l’habitude de l’évacuer en prenant l’air dehors, changez de technique : ayez l’habitude de respirer profondément et lentement de temps en temps sur votre chaise. Ce mouvement diminue votre stress et l’empêche de nuire à votre concentration.
Avoir une pensée positive
Il se peut que vous vous organisiez différemment à la maison pour exécuter votre travail en commençant tardivement ou en décalant l’heure de pause. Toutefois, vous avez peur de ne pas atteindre vos objectifs quotidiens en ayant ces nouvelles habitudes. Pour remédier à cela, pratiquez de la visualisation positive pour vous aider à vous concentrer sur vos objectifs. Définissez une heure précise et vérifiez si vous aviez fini toutes vos tâches à cette heure-là. Non seulement, votre objectif sera atteint avec cette technique, mais cela accroît efficacement votre concentration.
Opter pour les remèdes naturels
Tout d’abord, utilisez les huiles essentielles dès que vous sentez que votre capacité de concentration s’affaiblit. Pour ce faire, versez quelques gouttes d’HE de menthe poivrée sur votre nuque, de préférence dans la matinée. Vous pouvez également appliquer deux gouttes d’HE de Romarin sur vos poignets en les frottant l’un contre l’autre ou sur un mouchoir en inhalant directement. Par la suite, sollicitez le pouvoir des plantes comme le bacopa et le curcuma en effectuant une infusion. Et enfin, il est recommandé de recourir à l’ostéopathie et l’acupuncture qui sont des méthodes efficaces si vous avez une grande difficulté à vous concentrer.