Calvitie chez l’homme : symptômes et évolution

La race humaine présente une catégorisation naturelle d’une partie spécifique de la population. Certains critères génétiques sont propres à des groupes d’individus. On peut citer par exemple l’albinisme, le nanisme ou la calvitie. Ce dernier cas est un phénomène qui trouve son explication dans plusieurs facettes de la physiologie humaine. Elle s’observe le plus souvent chez les hommes et leurs descendances masculines. Cet article vous expose les différents symptômes et les étapes de l’évolution de la calvitie chez les individus de sexe masculin.

Les différents symptômes de la calvitie

En général, la calvitie se traduit par une perte progressive de cheveux au niveau du cuir chevelu. Ce phénomène n’est en aucun cas une maladie ou une pathologie. C’est juste une déficience génétique qui s’observe au début de l’âge adulte chez des individus ayant des ascendants qui ont subi ce phénomène. Il existe plusieurs techniques esthétiques pour soulager les personnes qui en souffrent.

La calvitie désigne la forme très avancée de l’alopécie androgénique qui affecte la production des cheveux sur le vertex. Sur le plan hormonal, elle se traduit par un dysfonctionnement de l’enzyme 5 alpha réductase. Cette activité anormale entraîne une transformation de la testostérone en dihydrotestostérone au sein du follicule pileux. Cette mutation est la principale cause de la grande régression de la durée de vie des cheveux dans la zone indiquée.

L’éclaircissement de la zone pariétale et de la partie supérieure du cuir chevelu se manifeste aussi par l’élargissement des golfs du front et une régression remarquable de la ligne frontale. Ce phénomène est héréditaire et englobe en moyenne 5 % des jeunes de 20 ans et 45 % des personnes de plus de 45 ans. Consulter un capidermologue est vivement recommandé dès que vous constatez l’apparition d’un de ces signes. Toutefois, il existe trois formes variables de l’alopécie androgénique :

  • la forme précoce : elle est qualifiée de sévère selon la vitesse d’apparition des symptômes. Elle peut se manifester entre 17 et 20 ans et c’est une calvitie presque certaine à l’âge de 45 ans au plus ;
  • la forme progressive : Les symptômes apparaissent tardivement autour de 35 ans. Comme son nom l’indique, les manifestations seront progressives et peuvent même atteindre un âge très avancé avant la détection d’une calvitie ;
  • la forme intermédiaire : elle est perçue comme une version instable. Elle est caractérisée par une apparition des symptômes par moments d’intervalle irréguliers couronnée par un semblant d’amélioration par moments.

Il ne faut pas négliger l’impact de la qualité de l’air qu’on respire, des types de nourriture que l’on mange et l’état psychologique de l’individu. Ce sont des facteurs qui peuvent accélérer, temporiser ou faire régresser l’évolution de la calvitie.

Les étapes de l’évolution de la calvitie

James Hamilton a défini en 7 étapes l’évolution d’une calvitie. Il a observé sur plusieurs patients dans les années 1950 qu’une alopécie androgénique chez l’homme évoluait comme suit :

  • des cheveux apparemment en bon état ;
  • début de recul des tempes droite et gauche et du front ;
  • recul remarquable de la ligne du front et début d’observation d’une éclaircie au milieu du crâne ;
  • perte accrue des cheveux du front et élargissement de l’éclaircie du milieu du crâne ;
  • perte totale des cheveux du front et du milieu du crâne ;
  • convergence magistrale des zones du front, des tempes et du vertex ;
  • dégarnissement totale du crâne et des lobes frontaux.

À travers des astuces esthétiques comme la greffe ou la perruque, il est possible de ralentir l’évolution de la calvitie. Mais il serait inconvenant de prétendre la guérir. Il est donc important de le déceler tôt pour commencer les soins afin de ralentir au maximum son évolution. Lorsque la forme de votre tête le permet, l’adoption d’un style de crâne rasé sera opportune.

En conclusion, la calvitie est un phénomène qui sévit chez les hommes et qui n’est en aucun cas nuisible à la santé. Néanmoins, elle est héréditaire et ne convient pas à tout le monde. Cet article vous a exposé ses symptômes et son cycle d’évolution.