La vision floue : causes et traitement

La vision floue peut être le résultat de nombreux problèmes de santé. Elle peut être temporaire ou permanente, et s’aggraver avec le temps. Certaines personnes peuvent avoir une vision floue dès la naissance en raison d’une anomalie congénitale, tandis que d’autres développent une vision floue avec le temps. Dans certains cas, la vision floue peut être corrigée par la prise de certains médicaments. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur les principales affections oculaires à l’origine d’une vision floue et sur leurs traitements.

Les causes de la vision floue

Hypermétropie

Cette affection oculaire fait que les objets proches apparaissent flous car l’œil ne peut pas faire la mise au point correctement. Vous pouvez voir clairement si le même objet s’avère éloigné. Les lentilles de contact peuvent corriger l’hypermétropie.

Myopie

La myopie est due à une erreur de réfraction dans l’œil. Vous pouvez avoir une vision floue dans un œil ou dans les deux yeux et ne pas être en mesure de voir clairement les objets éloignés. L’utilisation de lentilles journalières ou de lunettes peut aider à corriger la myopie. Vous pouvez même opter pour la chirurgie réfractive pour une solution permanente.

Astigmatisme

L’astigmatisme entraîne une vision floue à toutes les distances. Il est généralement dû à une cornée de forme irrégulière qui ne permet pas aux rayons lumineux d’atteindre un point de focalisation unique sur la rétine pour produire une vision claire, quelle que soit la distance entre l’objet observé et l’œil.

Presbytie

Il s’agit d’une affection naturelle liée à l’âge, qui se manifeste par une vision floue des objets proches. Elle affecte généralement les personnes qui dépassent l’âge de quarante ans. Elle est due à la diminution de la capacité de l’œil à faire la mise au point sur les objets proches en raison du durcissement du cristallin à l’intérieur de l’œil, plutôt qu’à un défaut de la vue dû à la forme générale de l’œil comme l’hypermétropie.

Vision floue : Cataractes

Si vous constatez des changements dans votre vision, comme une vue troublé ou une tache floue, ou des éblouissements la nuit, cela indique une cataracte. Si elles ne sont pas enlevées, les cataractes peuvent devenir vraiment troubles et avoir le potentiel d’obstruer la vision jusqu’à la cécité. Vous pouvez opter pour une opération de la cataracte afin de remplacer les cataractes par des lentilles artificielles. Cette opération permet de rétablir la vision perdue.

Syndrome de l’œil sec

Le syndrome de l’œil sec ou chronique peut affecter vos yeux de nombreuses façons. Il se traduit notamment par une vision floue et fluctuante. Une façon de soulager le syndrome de l’œil sec est d’utiliser des larmes artificielles comme des gouttes ophtalmiques lubrifiantes. Toutefois, les cas plus avancés peuvent nécessiter la prescription d’un médicament ou l’installation de bouchons ponctuels pour maintenir l’œil lubrifié et sain.

Diabète

Le diabète est la cause la plus fréquente de vision floue et des études ont également montré une corrélation positive entre le diabète et les cataractes en raison des niveaux élevés de sucre dans l’organisme. Donc, si vous avez une vision floue à cause du diabète, assurez-vous de consulter un ophtalmologiste et de lui signaler vos changements de vision afin de réduire le risque d’autres problèmes oculaires.

Traitement de la vision floue

En général, le traitement de celle-ci dépend littéralement de la cause du flou. Des lunettes ou des lentilles de contact peuvent être utilisées pour corriger les erreurs de réfraction telles que l’hypermétropie, la myopie et l’astigmatisme. Cette dernière option est une option plus confortable, mais il est important de garder les lentilles propres. Ne les posez pas de manière incorrecte, et évitez de les laisser en place plus longtemps que conseillé.

La vision floue due à d’autres problèmes de santé, comme le diabète, peut être traitée en prenant les bons médicaments. Veillez à ne pas trop solliciter vos yeux et essayez d’éviter la fatigue. Dormez suffisamment et veillez à ce que vos yeux ne deviennent pas secs. Utilisez des gouttes ophtalmiques lubrifiantes si nécessaire. Quoi qu’il en soit, le bon médecin à consulter pour une vision floue est un ophtalmologiste.