A quels moments doit-on se soumettre à un examen de la vue ?

A quels moments doit-on se soumettre à un examen de la vue ?

L’œil est si précieux qu’il faut en prendre grand soin. L’examen régulier de la vue est fortement recommandé à tout âge. Voici les conseils des experts concernant l’examen de la vue.

Qu’est-ce qu’un examen de la vue ?

C’est un soin préventif qui doit être effectué régulièrement.

Il s’agit de consulter l’ophtalmologue afin de détecter les troubles visuels, les maladies actuels ou potentiels de l’œil.

L’apparition de symptômes anormaux peut signifier une maladie sous-jacente en pleine évolution voire même déjà à un stade avancé, d’où l’importance de l’examen visuel régulier.

L’examen de la vue sert à évaluer la santé de vos yeux pour vous prémunir de l’apparition ou de l’aggravation de problèmes oculovisuels.

C’est également l’examen de la vue qui permet aux professionnels de recommander un traitement approprié,médical ou chirurgical, dans le cas où vous avez des problèmes de vision.

Compenser les anomalies de vision, corriger les défauts de l’acuité visuelle sont également des objectifs importants de l’examen de la vue.

Quels sont les principaux éléments à prendre en compte dans un examen de la vision ?

Connaître les antécédents médicaux personnels et familiaux d’une personne est essentiel. Ces informations peuvent amener à se focaliser sur des problèmes latents de la vue.

A titre d’exemple, citons le diabète et l’hypertension artérielle pouvant être à l’origine de certains troubles visuels.

L’existence de certains symptômes inhabituels peut amener à diagnostiquer un glaucome, une cataracte ou une dégénérescence maculaire.

Un élément à analyser lors de cet examen est l’environnement scolaire ou professionnel de la personne. En effet, l’environnement détermine des besoins et des conditions optimales de vision.

Par exemple, une personne qui travaille sur une plage ou une station d’hiver a besoin de protéger ses yeux contre la réfraction solaire.

Autre exemple, les yeux d’un individu qui travaille à longueur de journée devant un écran ont besoin d’être préservés.

Après l’évaluation des besoins visuels, d’autres éléments à évaluer sont :

l’acuité visuelle, la vision binoculaire, la perception des couleurs, l’état neurologique des yeux, la réfraction oculaire.

Quelle est la fréquence préconisée pour un examen de la vue ?

L’examen de la vue, étant une prévention des problèmes de vision, doit ainsi être fait à tout âge. La fréquence recommandée varie en fonction de l’âge.

Saviez-vous que le tout premier examen devrait se faire chez l’enfant en bas âge pour détecter de façon précoce toute anomalie ? Entre 6 et 9 mois, plus précisément.

Assurez une vue sans problème à votre enfant pendant toute sa scolarisation : amenez-le pour un examen de la vue à son entrée à la maternelle et régulièrement tous les ans, si les visites systématiques n’ont pas lieu dans l’établissement scolaire.

Entre 19 et 64 ans, un examen tous les 2 ans suffit sauf s’il y a apparition de symptômes suspects.

Au-delà de 65 ans par contre, un examen annuel de la vue s’impose à cause du processus normal de vieillissement.

L’examen plus fréquent est exceptionnellement recommandé pour les diabétiques et les porteurs de lentilles, auxquels cas, c’est l’ophtalmologiste ou l’optométriste qui détermine les rendez-vous.

Qui peut faire un examen de la vue ?

Ce sont les spécialistes de la vision. Les ophtalmologistes s’occupent de la santé globale des yeux, les optométristes évaluent les anomalies de la vision, les opticiens fournissent les équipements nécessaires à la préservation et à l’amélioration de la vision.

Trouvez ce parfait travail d’équipe pour voir le monde avec clarté. Soumettez-vous à un examen de la vue chez Optique Saint Antoine à Marseille.