L’essentiel à savoir sur la parapharmacie
Beaucoup de personnes ont tendance à confondre la pharmacie à la parapharmacie. Or il y a une grande différence entre une pharmacie et une parapharmacie malgré qu’elles ont des points de convergence. Comprendre ses deux termes vous permettra de ne plus être confus. Que savoir d’une parapharmacie ? À quoi sert-elle et quelle différence y a-t-il entre pharmacie et parapharmacie ?
La parapharmacie, qu’est-ce que c’est ?
Une parapharmacie est un lieu de commerce classique. On y trouve généralement des produits de beauté, d’hygiène et de bien-être. Les produits de la parapharmacie sont vendus en vente libre sans ordonnance ou prescription médicale. Ils ne sont pas remboursés par l’assurance maladie. Les parapharmacies vendent certes des produits de soins, mais elles ne sont pas habilitées à vendre des médicaments.
Du commerce classique
La parapharmacie exerce juste dans le commerce classique. Elle n’est pas une spécialité médicale. À cet effet, il n’est pas nécessaire d’être diplômé en pharmacie avant de vendre en parapharmacie ou de détenir un magasin de vente des produits de la parapharmacie.
Apparue dans les années 1990,la parapharmacie a connu un véritable succès. Elle a évolué au fil des années et de nos jours, elle est présente dans de nombreux commerces. Notons que de nombreux produits parapharmaceutiques sont exploités de nos jours par l’industrie pharmaceutique.
Les produits de la parapharmacie
Au début, la parapharmacie exerçait uniquement dans la vente des produits cosmétiques. Mais au fil des années, leur offre s’est considérablement étoffée. On y trouve dorénavant un peu de tout. On peut trouver entre autres :
- des produits de soins et corporels et d’hygiène (savons, gels douche, shampooings, dentifrices…),
- des produits cosmétiques (crèmes, produits de maquillage, parfums…),
- des accessoires de beauté (peignes, coupe-ongles…),
- des accessoires et appareils de santé, ainsi que des tests d’auto diagnostic (thermomètres, orthèses, tests de grossesse, tests de glycémie…),
- des produits pour nourrisson et bébé (sucettes, biberons, mouche-bébés…),
- des compléments alimentaires Santé et Bien-être,
- des aliments diététiques (laits infantiles, produits végans…),
- des produits vétérinaires (colliers anti-puces, compléments…).
- Etc
Les produits de la parapharmacie sont disponibles dans de nombreux magasins et supermarchés. Pour tous vos besoins en produits parapharmaceutiques, contactez EURL JTP CONSEIL.
Différences entre pharmacie et parapharmacie
Contrairement à la parapharmacie, une pharmacie est une spécialité médicale. C’est un point de vente et de distribution de médicaments et de matériel médical. Mais on y trouve également de nombreux produits de la parapharmacie.
Par contre, vous ne trouverez jamais de médicaments dans une parapharmacie. Il faut être nécessairement diplômé en pharmacie avec de pouvoir disposer d’une pharmacie. Tel n’est pas le cas pour une parapharmacie.
En pharmacie, vous trouverez tout ce qu’il vous faut pour une hospitalisation à domicile. Vous pouvez aussi bénéficier de l’assistance et des conseils du pharmacien sur les produits. Le pharmacien est également habilité à vous renseigner sur la posologie et la durée d’un traitement par exemple.
Une telle assistance n’est pas garantie dans la parapharmacie. Les produits de la pharmacie peuvent être remboursés par votre assurance maladie, mais tel n’est pas le cas des produits de la parapharmacie.
La parapharmacie et l’e-commerce
De nos jours, avec le développement du numérique et des achats en ligne, de nombreuses pharmacies et parapharmacies exercent en ligne. Ainsi donc quelque soit vos besoins en produits parapharmaceutiques, vous pouvez vous en procurer en ligne.
Vous pouvez vous procurer un médicament directement sur le site web d’une pharmacie physique par exemple. Cependant, pour acheter en ligne, il faut faire attention à ne pas se faire arnaquer.
Pour se procurer un produit pharmaceutique en ligne, il est conseillé de lire au préalable les avis produits et les conseils d’utilisation. Il faut aussi comparer les prix de vente et de livraison afin de faire un choix judicieux.
La pharmacie en ligne permet d’acheter facilement des produits de santé. Il faut cependant faire très attention à ne pas s’adonner à l’automédication.