L’ulcère : l’essentiel à connaître
Avez-vous déjà ressenti une douleur en haut et milieu de votre abdomen ? Une sensation de faim douloureuse mais qui ne survient que quelques heures après votre repas ? Ou des petites crampes d’estomac qui vous font sursauter la nuit ? Si c’est le cas, ne perdez surtout pas une seule seconde de plus pour aller consulter un médecin puisqu’il pourrait s’agir d’un ulcère. Néanmoins, si vous êtes tout simplement curieux , alors vous êtes tombé sur le bon article ! Voyons ensemble sur ces quelques lignes, tout ce qu’il faut savoir sur l’ulcère d’estomac.
L’ulcère c’est quoi ?
Appelé aussi duodénal, l’ulcère est une maladie gastrique causée par une blessure située sur la paroi interne de l’estomac. A son tour, la plaie est provoquée par une production excessive d’acide ou hyperacidité gastrique des sécrétions de l’estomac, qui sont censées servir à la digestion des aliments. Ce phénomène est dû à une infection laissée par une bactérie du nom de Helicobacter Pylori dans la plupart du temps, qui vit essentiellement dans les milieux acides du corps humain, notamment l’intérieur du ventre. Généralement, elle n’est transmissible que chez les enfants moins de 5 ans, mais il est supposé qu’elle pourrait se propager chez d’autres individus à travers la salive, les selles, ou les plaques dentaires. Toutefois, il est possible de l’éradiquer avec un traitement antibiotique notamment la trithérapie qui est un traitement à suivre après les analyses. Aussi, il est possible que ce mal soit causé par les effets secondaires de la prise d’anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) ou des anti-douleurs en trop, le tabac ou l’alcool en excès, les produits excitants (comme les aliments très acides, les épices, le café, et même le thé), et pour finir le stress à long terme.
L’ulcère est-il dangereux ?
Quelle maladie ne deviendrait pas dangereuse si elle n’est pas traitée dans les meilleurs délais ? En effet, l’absence de traitement pour le cas d’un ulcère risquerait d’entraîner des complications. La première est l’hémorragie digestive, elle peut aller de saignements minimes chroniques jusqu’à du sang dans les selles voire même des vomissements de sang chez le malade. Ensuite, même si cette complication est moins fréquente, une perforation ulcéreuse peut surgir. Celle-ci qui est à l’origine d’un trou dans la paroi gastrique, peut causer une douleur intense au niveau de l’épigastre. Elle entraîne par la suite des nausées, des vomissements, une pâleur, un pouls rapide et un ventre dur. Dans les plus rares des situations, l’ulcère peut provoquer des évènements encore plus inquiétants. Au niveau du duodénum (la partie entre l’estomac et l’intestin grêle), il peut finir par y avoir une sténose ulcéreuse ou un rétrécissement du duodénum. Et pour l’estomac, le pire est à imaginer : le cancer. Effectivement, la présence prolongée de la bactérie Helicobacter Pylori ou la prise continue d’AINS malgré les symptômes peuvent causer ces complications, d’où la nécessité de prendre soin de son système digestif.
Le meilleur traitement de l’ulcère : la prévention
Comme le disent nos aïeux : « Mieux vaut prévoir que guérir », une citation en même temps raisonnable et rempli de sagesse. L’ulcère gastrique est généralement due à une mauvaise hygiène de vie, ainsi il suffirait d’arranger un peu votre manière de vivre et vos habitudes pour éviter de le contracter. Tout d’abord, arrêtez de fumer. D’après les paragraphes précédents, le tabac est l’un des premiers facteurs de ce mal, donc enlever ce stupéfiant doux dans votre vie préviendra grandement la maladie. Puis, apprenez à gérer votre stress : pratiquez des activités ou détendez-vous, car le stress augmente le taux d’acidité de votre liquide digestif qui est à éviter. Il en est de même pour les produits excitants comme le café et l’alcool. Par ailleurs, si vous êtes malades et que vous êtes obligé de prendre des anti-inflammatoires, ne dépassez les prescriptions recommandées. Dans le cas où vous sentez que votre dose ne calme pas vos inflammations, contactez votre médecin ou votre pharmacien. Et pour finir, respectez une bonne hygiène de vie : un sommeil bien réglementé, un peu de sport, et surtout une alimentation équilibrée. Si vous ne savez pas quoi prendre durant vos repas, consulter un nutritionniste ou un diététicien.