Lutte contre les troubles de la personnalité : essayez l’addictologie
Chaque individu se différencie par sa personnalité. Elle détermine le comportement physique et psychique de la personne. En cas de trouble, elle doit être traitée rapidement au risque de la faire souffrir ou d’agresser son entourage. L’addictologie est une option intéressante pour éradiquer ou apaiser ce fléau.
La personnalité est un mélange d’un caractère inné et d’un caractère acquis. En effet, un individu peut héritier l’un des comportements de ses parents. D’un autre côté, la personnalité se construit avec l’éducation et les expériences vécues qui sont liées à son environnement.
Les troubles de la personnalité
Le trouble de la personnalité est l’ensemble des attitudes qui ne correspondent pas à la norme sociale. Cela peut porter atteinte envers la personne elle-même ou à son entourage. On peut distinguer les troubles de la personnalité en 3 catégories distinctes A, B et C. La catégorie A, par exemple, regroupe les personnes atteintes d’un trouble psychotique qui se manifeste par une soudaine crise neurologique ou un délire. Au cours de cette crise, elles pensent être victimes d’une manipulation, que quelqu’un complote un acte de malfaisance contre elles. Les symptômes des troubles psychotiques sont la négligence de soi qui se manifeste à travers leur désordre, les cheveux désordonnés et le non-respect des mesures d’hygiène. Ce genre de personnes se méfie des autres et préfère s’isoler.
Les causes et les risques liés au trouble de la personnalité
Le trouble de la personnalité est une sorte de dépression souvent causée par les émotions en cas de perte d’un être cher, l’anxiété, la perte d’emploi ou la situation pécuniaire, la maladie mentale, voire le manque d’affection durant de l’enfance ainsi que la dépendance excessive aux médicaments ou aux autres addictions comme les drogues. Le patient doit être rapidement examiné et traité au risque de compliquer sa situation. Il peut être amené à se suicider, faire un abus d’alcool, être agressif ou chercher des disputes pouvant nuire à sa relation sociale. D’où l’importance du traitement.
Les traitements liés aux troubles de la personnalité
Il existe diverses façons de traiter les troubles de la personnalité. Le traitement médical à l’aide des gélules est le plus courant pour calmer les pulsions. Certains malades suivent un traitement thérapeutique de groupe. Il consiste à les rééduquer et de les réadapter dans la vie sociale ou au sein de sa famille. Également, le recours à l’addictologie est une solution intéressante pour faire soigner les victimes de troubles de la personnalité.
L’addictologie
L’addictologie est un service médical consacré à l’étude et au traitement des conduites anormales chez une personne. Elle concerne surtout les personnes dépendantes des substances addictives comme l’alcool, la cocaïne, les drogues, etc. En effet, à l’origine des violences, ces éléments provoquent des disputes et détruisent la relation humaine. De plus, ils perturbent le fonctionnement du cerveau au risque de fragiliser la santé mentale. Ils intoxiquent les organes et diminuent l’espérance de vie.
Par ailleurs, avec l’évolution de la technologie, les addictions ont augmenté et les troubles de la personnalité touchent la majorité des gens. On peut citer les adeptes aux jeux vidéo, l’internet, les jeux de hasard, etc. Comme les causes des troubles comportementaux sont variées, le traitement de ce type de patient exige des traitements curatifs à travers des soins médicaux, mais également de la rééducation et d’un accompagnement moral. De plus, vue le nombre grimpant du taux de la toxicomanie chez les jeunes et les adultes, l’addictologie est devenue une affaire de toute la société en faisant intervenir plusieurs disciplines, dont la médecine, la psychothérapie et la science sociale.
Le rôle de l’addictologue
L’addictologue examine le patient, propose des traitements adéquats et suivre l’évolution des patients. Il travaille en étroite collaboration avec les agents sociaux, les infirmiers et les psychothérapeutes afin d’apporter des soins curatifs et psychologiques aux victimes. Parmi ces soins, on peut citer la rééducation et la réintégration du patient dans le milieu social.
En outre, l’addictologie concerne également la prévention et la sensibilisation des gens sur les méfaits de la toxicomanie et autres types de dépendances.