Connaissez-vous la bigorexie ?

La bigorexie ou dysmorphie musculaire est un type de trouble dysmorphique du corps où une personne pense que son corps est trop petit et devrait être plus musclé. Pour en savoir plus sur ce trouble, lisez l’article qui suit.

Quels sont les signes de la bigorexie ?

Les personnes souffrant de bigorexie pensent avoir un corps trop petit et pas assez musclé. Alors que la réalité en est tout autre, car les autres les trouvent tout à fait normales. C’est justement le trouble qui fait penser à un certaine anomalie, et cela affecte non seulement la vie sociale, mais également la vie professionnelle. Dans ce contexte, les personnes atteintes de bigorexie ont tendance à adopter un régime alimentaire très strict et à faire des exercices physiques excessifs. Cette addiction au sport les conduisent à négliger d’autres aspects de leur vie comme leurs amis, le travail…

Les signes suivants sont vraiment flagrants chez les personnes bigorexiques :

  • la tendance à faire des exercices physiques pour se muscler

  • le fait de suivre un régime strict en comptant la moindre calorie et la consommation excessive de protéines

  • le refus de faire des activités (sportives ou professionnelles) qui altèrent sur le régime alimentaire ou sur le planning des exercices.

  • le port de vêtements larges et qui font apparaître plus gros ou plus musclé

  • la vérification fréquente de l’apparence dans le miroir ou le fait inverse

  • la prise excessive de stéroides anabolisants ou de suppléments alimentaires

Il est à noter que la bigorexie n’est aucunement un trouble de l’alimentation, car les personnes qui en sont atteintes se focalisent plutôt sur leur apparence et leurs muscles et non sur ce qu’elles consomment.

Qui développe généralement la bigorexie ?

La bigorexie est plus fréquente chez les hommes, mais elle peut aussi toucher la gent féminine. Les plus exposés sont les adolescents et les adultes, car cette catégorie est plus influencée par les publicités que l’on voit sur les réseaux sociaux. Les facteurs de risque de la bigorexie sont :

  • le culturisme

  • l’orthorexie qui désigne une addiction à une alimentation saine

  • le trouble de l’anxiété sociale

  • une faible estime de soi

  • une obsession pour les médias sociaux afin d’y exposer son corps en vue d’obtenir des retours favorables

  • des antécédents de traumatisme (dépression, consommation de substances psychoactives)

Traitement de la bigorexie

Le principal traitement de la bigorexie est la thérapie cognitivo-comportementale. Ce type de traitement se base sur une thérapie par la parole qui peut être pratiquée en groupe ou en individuel. Il se base sur la recherche des facteurs psychologiques qui ont conduit au trouble. Le thérapeute essayera au fil des séances d’élaborer des stratégies qui aideront le patient à mieux gérer les idées reçues sur la masculinité et à adapter son comportement.

La prise d’antidépresseurs est également un autre type de traitement de la bigorexie. Ils sont généralement recommandés pour les troubles bigorexiques modérés ou graves. Mais vous ne remarquerez des résultats notables qu’au bout de 12 semaines.

Si vous avez commencé à utiliser des stéroïdes ou d’autres drogues améliorant les performances, le médecin prescrira un traitement endocrinien pour rééquilibrer vos hormones.

Etant donné que la bigorexie est une maladie chronique, la Sécurité Sociale assure l’entière prise en charge du traitement. Pour bénéficier du dépassement d’honoraires, il est préférable d’avoir recours à des spécialistes. Par contre, les prescriptions médicales et le forfait hospitalier sont à la charge du patient. Ainsi, il est préférable de souscrire à une complémentaire santé dont les garanties couvrent l’hospitalisation, les soins courants et les dépassements d’honoraires.