L’acupuncture, comment ça marche ?

Faisant partie des branches de la médecine traditionnelle chinoise, l’acupuncture est l’une des pratiques les plus populaires dans le monde. En effet, grâce à ses nombreuses vertus sur le corps, beaucoup de gens privilégient ce genre de méthode laissant de côté la médecine moderne conventionnelle. S’inspirant du taoïsme, cette pratique thérapeutique est même inscrite au patrimoine de l’UNESCO (immatériel). Parmi les nombreuses médecines alternatives existantes, l’acupuncture se distingue et attire de plus en plus de personnes.

Acupuncture, définition et principe

L’acupuncture fait partie des cinq piliers de la médecine chinoise. Elle permet de stimuler des zones déterminées de la peau, qu’on peut appeler aussi points d’acupuncture. Les méthodes de stimulation de ces points sont réalisés avec divers moyens, mais qui sont généralement des aiguilles.

L’acupuncture se base sur la reconstitution d’une bonne circulation du Qi qui sont des flux d’énergie vitale et qui sont coincés dans l’organisme lorsque ce dernier n’est pas en bonne santé. Dans la tradition médicale chinoise, notre énergie vitale circule dans notre organisme en parcourant des canaux d’énergie, appelés aussi méridiens. C’est grâce à ces canaux et sur les nombreux points d’acupuncture que l’acupuncteur place les aiguilles. Ces aiguilles sont faites en acier inoxydable et sont à usage unique.

Quand doit-on avoir recours à l’acupuncture ?

Dans l’Hexagone, l’acupuncture est une pratique qui est indiquée comme complément de la médecine conventionnelle ou classique. Elle ne peut donc remplacer une prise en charge médicale mais est considérée comme un plus pour le patient. En général, l’acupuncture est recommandée pour guérir de nombreux maux et notamment les douleurs chroniques, le stress, les infections urinaires, les insomnies ou encore l’addiction au tabac. Elle peut être également utilisée pour diminuer les effets des thérapies contre le cancer. A noter toutefois que l’acupuncture n’est pas un remède miraculeux : elle est utilisé contre les troubles fonctionnels et ne peut être envisagée comme un remède aux lésions organiques.

Comment se passe une séance d’acupuncture ?

Contrairement à la médecine conventionnelle qui a l’habitude de diviser le corps, les organes et les diverses fonctions, la médecine chinoise présente fréquemment une relation entre les organes, l’aspect physiologique mais également entre l’individu et son environnement.

En tout cas, un examen clinique est toujours nécessaire, quel que soit le traitement choisi, et comporte une entrevue, un examen, auscultation… Ce type d’examen peut être plus adapté à un diagnostic d’acupuncture. Certaines parties sont aussi plus étudiées en profondeur.

Après cet examen, votre médecin peut analyser votre énergie vitale : insuffisances et plénitudes :

  • Le vide est souvent compensé par des procédés de tonification des points au croisement des méridiens
  • La plénitude par ce qu’on appelle des points de dispersion

Sur tous les méridiens, il y a des points caractéristiques de tonification ou de dispersion pour balancer l’activité d’un organe spécifique.

Généralement, au bout de 3 à 5 sessions de traitement, le patient peut commencer à voir des résultats.

Les bienfaits de l’acupuncture

Ci-après un bilan des bienfaits de l’acupuncture sur l’organisme :

Apaisant

L’acupuncture présente un effet sédatif et un côté relaxant car elle influe sur la variété de l’activité cérébrale. Cette pratique permet donc d’agir sur l’insomnie, l’anxiété et la santé mentale.

Analgésique

L’un des effets les plus bénéfiques et le plus étudié dans le domaine de l’acupuncture est le fait de soulager les douleurs.

Homéostasie

La pratique de l’acupuncture permet de rétablir l’harmonie ou l’équilibre de l’organisme en ayant un impact sur les hormones et le système nerveux autonome.

Modulateur

L’acupuncture influe sur le système immunitaire et contrôle ce dernier pour l’adapter aux besoins du corps.

Réparateur

L’acupuncture influe également sur les systèmes spécifiques de réparation du corps. En effet, elle favorise la circulation locale, l’oxygénation, la régénération des tissus et la réparation des cellules.