Découvrez tous sur les chaussures orthopédiques

Pour préserver la santé des pieds, les chaussures orthopédiques sont des éléments incontournables. Ajustées ou modifiées, elles répondent à des besoins spécifiques. Zoom sur ces chaussures quelque peu spéciales.

Effets du port de chaussures orthopédiques

Bien qu’elles puissent être portées sans orthèse, ces chaussures tiennent bien compte des exigences du port de l’orthèse plantaire. Préfabriquées, les chaussures orthopédiques est un moyen efficace de soutenir le pied où il y a des torsions et des flexions. En plus de respecter la morphologie du pied, elles vous procurent un effet stabilisant, agrippant ou glissant et protégeant les pieds. Des chaussures orthopédiques préfabriquées seules ou avec l’orthèse sont comme le pneu d’une voiture permettant une excellente assise au sol et une mobilité contrôlée.

Votre motricité est ce qu’il y a de plus important, tout comme votre confort. Puisque les chaussures doivent être fonctionnelles, tout en répondant à vos problématiques de santé, les fabricants apportent tellement de soins et d’attention à leur esthétisme.

La conception des chaussures orthopédiques

Les chaussures sont souvent qualifiées « de série ». En effet, elles sont conçues en quantité énorme par différents fabricants. Les chaussures orthopédiques diffèrent des chaussures traditionnelles par leurs composantes, leur forme, les matériaux utilisés et le respect de certaines normes orthopédiques. Comparées aux chaussures standards, les chaussures orthopédiques ont plus de profondeur, de même que l’hauteur de talon est maximale avec des contreforts au niveau du talon et des arches. A cause de la présence des cambrions ou de leur équivalent qui permet la flexion aux têtes métas ou l’existence d’une semelle berceau, les chaussures orthopédiques résistent à la torsion. En ce qui concerne la forme extérieure, allez visiter le magasin PODARGOS pour pouvoir juger par vous-même. Ce fabricant a fait en sorte que ses chaussures orthopédiques allient parfaitement confort et mode.

Qui peut les porter ?

Les chaussures orthopédique existent pour tous les goûts et toutes les tailles, avec ou sans orthèse. Elles peuvent vous fournir une sensation qui vous fait oublier vos pieds. Sachez que si vous êtes bien chaussé, vous pouvez sentir le plaisir de bouger.

Rassurez-vous, les chaussures orthopédiques qu’il vous faut répondent à vos besoins de largeur, de longueur et de profondeur. Vos pieds pourront bien respirer avec une excellente stabilité lorsque vous vous déplacez. Peu importe vos tenues vestimentaires, elles s’accorderent toujours avec. Vous ne vous précipiterez même pas pour les enlever lorsque vous franchirez vos portes. Si vos chaussures orthopédiques sont parfaitement ajustées, elles seront comme des gants pour vos pieds.

Les fabricants de chaussures orthopédiques sont dotés des équipements nécessaires pour la modification et l’ajustement de vos chaussures. Les appareils qu’ils utilisent ne relèvent même pas de la haute technologie, mais de la cordonnerie et la fabrication des chaussures. Les professionnels maîtrisent bien leur travail en mettant leurs réalisations au profit des pieds de leurs clients.

Les chaussures orthopédiques sur-mesure

Beaucoup de fabricants de chaussure orthopédique conçoivent des chaussures sur-mesure. Ces modèles sont destinés à traiter, à prévenir et à corriger certaines problématiques fonctionnelles et biomécanique, voire un handicap. Les chaussures peuvent même être fabriquées pour un patient spécifique et sur prescription médicale.

Pour une première réalisation, il est nécessaire d’avoir la prescription d’un médecin spécialisé en orthopédie, neurochirurgie, pédiatrie, dermatologie, gériatrie, rhumatologie…

Les étapes de la fabrication

La fabrication de chaussures orthopédiques sur-mesure doit passer par :

– un podo-orthésiste : réalise votre bilan, prend vos mesures, fait le moulage de vos pieds

– un formier : conçoit les formes à l’aide du positif de vos pieds

– un patronnier coupeur : dessine le patron plan de vos chaussures

– un piqueur : coud les pièces de cuir pour faire la tige

– un monteur : place les contreforts ou talon, les crochets, les bouts durs… Après l’essayage de la tige, il y a le semelage et la finition dite «le bichonnage».