Focus sur le matériel médical

Un médecin a besoin d’avoir le matériel médical nécessaire pour pouvoir ouvrir un cabinet ou pour développer son savoir-faire convenablement. En général, l’achat de ces équipements doit suivre des règles adaptées aux besoins du monde de la médecine. D’ailleurs, le matériel médical permet de faciliter la tâche du médecin lors des consultations et de diagnostiquer la maladie du patient. Il existe des équipements médicaux indispensables (les appareils de diagnostics, le matériel d’urgence…), mais aussi des équipements facultatifs. Ci-dessous, vous pouvez découvrir les différents types d’équipements médicaux.

Les équipements thérapeutiques

L’équipement thérapeutique permet au médecin de guérir un patient. Lorsque le patient rencontre un problème du système circulatoire ou lorsqu’il a du mal à avaler, les médicaments et les aliments sont envoyés par voie intraveineuse, grâce à un matériel appelé « pompe à perfusion ». Ils sont injectés sous forme de liquide dans le corps du patient. Il existe deux types de pompes à perfusion : la pompe à petits volumes (utilisée pour injecter des médicaments comme l’insuline) et la pompe à grands volumes (utilisée pour injecter une solution plus volumineuse comme les aliments).

Les équipements de diagnostic

Lors du diagnostic d’une maladie, le médecin commence toujours par poser une série de questions. La plupart utilisent un stéthoscope pour écouter les poumons ou le cœur du patient. Le médecin utilise l’imagerie médicale lorsque la maladie est complexe et ne se situe pas sur le corps du patient. Cette technique lui permet d’obtenir une image du corps humain sur une partie détaillée. D’ailleurs, il existe différentes technologies d’imagerie médicale parmi lesquelles : la photographie médicale, la microscopie, l’endoscopie, la thermographie, la radiologie, l’IRM (imagerie par résonance magnétique) et l’échographie.

Les équipements de réanimation cardio-respiratoire

La technique de réanimation est pratiquée sur une personne qui a subi un arrêt cardiaque. Le médecin doit utiliser des équipements fiables et performants pour réanimer une personne qui ne respire plus. Lorsqu’il ne sent plus le pouls de la personne, il utilise le défibrillateur pour faire fonctionner à nouveau le cœur en fibrillation. Il existe deux types de défibrillateurs : le défibrillateur semi-automatique (DSA) et le défibrillateur entièrement automatique (DEA). Faciles à utiliser, ces appareils sont très utiles lors d’un secourisme. Fonctionnant de la même façon que le défibrillateur, le stimulateur cardiaque est installé à l’intérieur de la poitrine. En contact avec le cœur, ses électrodes transmettent du courant afin de régulariser la fréquence cardiaque.

Les équipements de soutien de vie

Les médecins utilisent actuellement plusieurs appareils pour maintenir la vie d’une personne gravement malade. La ventilation mécanique ou respirateur permet au patient de continuer à respirer. En cas d’urgence, les médecins utilisent cet appareil lors d’une opération chirurgicale. Lorsqu’un malade n’a plus la possibilité d’avaler quoi que ce soit, les médecins utilisent des sondes d’alimentation (gavage) sous forme de tube. Ce type de soutien dépend de la maladie du patient. En effet, l’utilisation des gavages dépend notamment du niveau d’incapacité de la personne à avaler et du type de nutriments à injecter. Lors d’une intervention chirurgicale cardiaque, les médecins utilisent aussi un matériel de circulation extra-temporelle, afin de changer le rythme cardiaque d’une personne.

Certains équipements médicaux comme le thermomètre ou le tensiomètre sont disponibles en pharmacie pour aider les particuliers à évaluer eux-même leur état de santé. L’achat d’appareils comme le lit médicalisé, le matelas à air, le fauteuil roulant peuvent également s’effectuer en ligne. YOMA MEDICAL propose un service fiable en matière de vente et de location de matériel médical à Saint-Pierre et sur toute l’île de la Réunion. En sollicitant ses services, vous bénéficierez d’une prise en charge personnalisée ainsi que d’un SAV.